Qu'est-ce que le Business Model Canvas ?
Introduction à la méthodologie du modèle d’affaires :
D’une part, le modèle économique consiste à trouver de nouvelles façons d’ajouter de la valeur à une entreprise face à des circonstances en évolution rapide – sur le plan économique, social, environnemental, technologique, politique, mondial, national et local.
Un modèle économique est également le plan de l’entreprise pour générer des revenus et réaliser un bénéfice à partir de ses opérations.
D'autre part, l' toile de modèle d'affaires est un outil inventé par Alex Osterwalder et Yves Pigneur, utilisés pour analyser, décrire et concevoir vos modèles économiques. Cet outil est utilisé par plusieurs millions de créateurs d'entreprise dans le monde.
En alignant simplement vos activités commerciales de manière créative et simple, le modèle commercial Canvas (qui est une représentation graphique de plusieurs variables) vous aide à rester en contact avec les éléments essentiels de votre entreprise.
En utilisant les neuf éléments clés du canevas, vous conservez une vision globale de votre projet. Le canevas de modèle économique est considéré comme le document phare de l'histoire de la modélisation d'entreprise.
Business Model Canvas expliqué.
Passons en revue plus en détail chacun des éléments constitutifs d'un canevas de modèle d'entreprise ; chaque numéro d'étape définit une recommandation sur la réflexion logique à suivre pour compléter votre canevas de modèle d'entreprise en quelques minutes :
Les éléments constitutifs d'un modèle d'entreprise tel que créé par Osterwalder et Yves sont classés en neuf catégories.

1/Segments de clientèle :
- Qui sont vos clients?
- Que ressentent-ils, pensent-ils, voient-ils ou font-ils ?
- Quel est votre client le plus important ?
Étant donné que la plupart des organisations répondent aux besoins de plusieurs groupes de consommateurs, il est idéal de les séparer en ce que l’on appelle des segments de clientèle.
L’élément le plus critique du puzzle stratégique consiste à identifier exactement le public sur lequel vous vous concentrez, le secteur, l’utilisateur final, votre client et l’ensemble de l’écosystème vers lequel votre proposition pointe.
Ensuite, il sera plus facile d’identifier les exigences et les besoins spécifiques de chaque groupe ainsi que la valeur attachée à chacun, ce qui permettra de mieux cibler les services et les produits pour répondre à ces exigences et besoins.
En conséquence, les clients bénéficient d’une plus grande satisfaction et d’une meilleure expérience, ce qui jouera par conséquent un rôle dans la proposition de valeur.
2/Proposition de valeur :
- Quelle est la proposition de valeur dans le business model canvas ?
- Quelles sont les valeurs fondamentales que vous transmettez à vos clients ?
- Qu’est-ce qui est convaincant ou persuasif dans la proposition ?
- Quels besoins des clients satisfaites-vous ou répondez-vous actuellement ?
- Pourquoi vos clients achètent et utilisent vos produits ?
C'est la raison première pour laquelle une organisation existe. La proposition de valeur vise à répondre aux besoins des clients.
Comment alors une entreprise peut-elle se démarquer de ses concurrents ?
Cela est possible en se concentrant sur des attributs tels que la quantité, comme le service, le prix, la rapidité et les conditions liées à la livraison, et en se concentrant sur la qualité, comme le statut de la marque, le design, la satisfaction client et l'expérience.
3/Canaux de distribution :
- Quels sont les canaux par lesquels vos clients souhaitent être contactés ?
- Lequel de ces canaux est le meilleur et le plus efficace pour atteindre votre public cible ?
- Comment ces canaux sont-ils promus, vendus et livrés aux clients cibles ?
- Pourquoi utilisez-vous ces canaux en premier lieu ?
- Combien coûtent-ils?
- Comment pouvez-vous intégrer ces canaux dans votre routine ainsi que dans celle de vos clients ?
Un établissement gère plusieurs canaux, notamment la vente, la distribution et la communication. Il ne s'agit pas ici des contacts clients ni de la manière dont une entreprise communique avec ses clients.
Des éléments décisifs contribuent à créer des canaux de distribution en fonction de l’achat et de la livraison du service ou du produit.
Il existe cinq étapes distinctes pour les clients :
- Connaissance du produit
- Achat
- Livraison
- Évaluation et satisfaction
- Après vente
Il est conseillé de combiner les canaux en ligne (commerce électronique) et hors ligne (magasins physiques) si l'objectif de votre organisation est de maximiser les canaux de distribution pour atteindre le plus grand nombre de clients possible.
4/Relations clients :
- Comment rester en contact avec le client cible tout au long de son parcours ?
- Existe-t-il une relation que votre public cible s’attend à ce que vous établissiez ?
- Est-il possible d'intégrer cela dans votre entreprise en termes de format et de coût ?
- Comment pouvez-vous faire cela?
Il est essentiel d'interagir avec les clients. À mesure que votre clientèle s'élargit, vous devez diviser votre public cible en différents groupes. Chaque groupe de clients a des besoins qui lui sont propres.
En anticipant les besoins de vos clients, l'entreprise pourra investir dans différents segments de clientèle. Grâce à la personnalisation web, il est désormais possible de proposer des produits ou services spécifiques à chaque client.
Un bon produit ou service engendre des relations clients stables qui seront garanties dans un avenir proche.
Le côté gauche de la toile est composé de quatre blocs.
5/Flux de revenus :
- Quels sont les flux de revenus dans le canevas du modèle économique ?
- Comment l’entreprise gagne-t-elle de l’argent grâce à sa proposition de valeur ?
- Quelles sont les valeurs que leurs clients sont prêts à payer ?
- Comment et que paient-ils récemment ?
- Quel est votre mode de paiement préféré ?
- Quelle est la contribution de chaque flux de revenus au revenu total ?
Outre la structure des coûts, les flux de revenus nécessiteront une vision claire de son modèle de revenus.
De combien de clients une entreprise a-t-elle besoin chaque année pour réaliser un bénéfice ?
Le flux de revenus est un facteur de coût ; outre les revenus générés par la vente de produits ou de biens, les licences, les frais d’abonnement, le parrainage, les revenus de location et la publicité peuvent également être une autre option.
6/Activités clés :
- Quels sont les éléments stratégiques que l’entreprise met en œuvre dans ses propositions ?
- Quelles sont les activités les plus nécessaires à mettre en œuvre ou sur lesquelles se concentrer : flux de revenus, relations clients, canaux de distribution, etc. ?
Une organisation ne doit pas se concentrer uniquement sur la production, mais doit prêter attention à l’approche pour résoudre un problème, au réseautage et à la valeur du service ou du produit.
Une compréhension approfondie de la proposition de valeur, c'est-à-dire de l'énoncé de la stratégie commerciale, ne peut être obtenue que lorsque les entrepreneurs ont une bonne connaissance des activités fondamentales d'une organisation.
En sachant quelle valeur vous allez ajouter à la vie d’un client, l’entreprise sera en mesure d’entretenir une excellente relation avec les clients existants.
Cela sera également utile lorsque l’organisation inspectera soigneusement les nouveaux clients et les rapprochera tout en gardant les concurrents à une distance de sécurité.
7/Ressources clés :
- Quelles sont les ressources clés dont votre proposition de valeur a besoin ?
- Quels sont les atouts stratégiques propres à votre entreprise et qui lui donneront un avantage concurrentiel ?
- Quelles sont les ressources les plus précieuses : les relations clients, les canaux de distribution, les flux de revenus, etc. ?
Les ressources peuvent être financières, physiques, intellectuelles ou humaines. Toute organisation a besoin de ressources pour fonctionner efficacement.
Les ressources financières impliquent le flux de fonds et les sources de revenus, tandis que les ressources physiques comprennent des actifs tels que des équipements commerciaux, etc. Les ressources intellectuelles peuvent être des connaissances, des brevets et des marques, tandis que les ressources humaines couvrent le personnel.
8/Partenaires clés :
- Qui sont vos principaux partenaires/fournisseurs ?
- Qu’est-ce qui vous motive pour établir des partenariats ?
- De quoi votre organisation est-elle incapable de faire pour que vous puissiez accorder plus d’attention à ses activités clés ?
Il est essentiel pour les organisations, qu'elles soient des startups ou des entreprises existantes, de former des alliances stratégiques avec des partenaires. Cela leur permet de lutter plus efficacement contre la concurrence et constitue un moyen idéal d'allier spécialisation et savoir-faire.
Connaître à l’avance quels partenaires peuvent s’avérer précieux pour votre entreprise permettra de recueillir des données ou des informations essentielles renforçant votre décision de les choisir comme partenaires.
Enfin et surtout, le troisième module selon le côté pratique et sécuritaire de la logique.
9/Structure des coûts :
- Quelle est la structure des coûts dans le canevas du modèle économique ?
- Qu’est-ce qui coûte le plus cher dans votre entreprise ?
- Comment les frais sont-ils liés aux revenus ?
- Laquelle de ces activités/ressources clés est la plus coûteuse ?
L'utilisation du modèle économique peut vous aider à mieux comprendre la structure de coûts, et ainsi à informer l'organisation du chiffre d'affaires minimum nécessaire pour réaliser un bénéfice. La structure de coûts prend en compte les coûts variables et constants, ainsi que les économies d'échelle et les avantages sociaux.
Lorsqu’il devient évident que l’organisation ne génère pas autant de revenus que souhaité, nécessitant ainsi davantage d’investissements, elle doit procéder à des ajustements des coûts.
Dans des moments comme celui-ci, la majorité des organisations préfèrent généralement supprimer plusieurs ressources clés.
Conseils et recommandations.
- Lors de l’élaboration de la proposition de valeur de votre produit, l’entrepreneur doit d’abord se demander quel type de problème il résout avec le produit ou le service qu’il propose.
- L'ensemble du gâteau client est divisé en segments en fonction de la manière dont les produits ou services d'une organisation répondent à une exigence de segment particulière.
- Cependant, ne tombez pas amoureux de votre première idée et concevez plutôt des modèles commerciaux alternatifs pour le même effet, le même service ou la même technologie.
- Essayez de comprendre que votre modèle d’entreprise est un document vivant !
- Le modèle d'affaires Canvas est un outil unique pour aider les entrepreneurs à construire une vision globale de leur entreprise. Au cas où il serait recommandé d'élaborer un business plan une fois l'idée validée par votre Canvas.
- Cependant, les organisations qui se font concurrence sur les prix, ou qui, dans certains cas, proposent même des services gratuits, ont souvent des modèles commerciaux différents pour soutenir l’équipe.